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J'ai pas besoin de site Internet

Allez, on va pas se mentir, les baleines qui volent, ça n'existe pas.

Et oui encore en 2018, certains se posent la questions "Est-ce que j'ai vraiment besoin d'un site Internet ?"

Je vais te dire pourquoi c'est intéressant d'en avoir un et dans quelle mesure.

Range ta canne à pêche, on y va.

Je prenais un café tranquillement avec mon nouvel ami Fabrice, qui me disait qu'il n'était pas convaincu de l'utilité d'un site pour l'activité de sa femme.

Elle est psychothérapeute, mais bon elle aurait bien pu être professeur de yoga ou éleveuse d'escargots, ce qu'il faut retenir c'est qu'elle est à son compte.

Je lui ai dit : "Ecoute Fabrice, tu me laisses finir mon café et je vais rédiger un article pour t'expliquer pourquoi ta femme n'en a pas pas besoin."

On s'est regardé droit dans les yeux pendant 10 minutes... et on a ri, mais on a ri, pendant au moins 20 bonnes minutes. 

OK, la dernière partie est fantasmée. Bref, nous y voilà !

Avant de commencer je veux signaler que mes recommandations ne valent qu'à partir du moment où on parle d'un site qui regroupe les qualités principales suivantes : Design, Ergonomie, Code, Référencement naturel.

Prends ta place

Dans un premier temps il va s'agir de prendre ta place face à ceux qui ont déjà fait la démarche avant toi, et de prendre une longueur d'avance sur ceux qui n'ont encore rien entrepris.

Qu'on se le dise, ne pas avoir de site, c'est forcément être désavantagé par rapport à ta concurrence.

Malheureusement, on peut mettre toute la passion et tout l'amour du monde dans sa nouvelle activité, il y a un moment où il faut plonger sa tête dans un seau de glaçons et regarder les chiffres en face.

Le digital en France en 2018

Même si l'ensemble est important, on retiendra surtout ceci pour la France :

88%

de la population à accès à Internet

70%

des utilisateurs font une recherche en ligne pour trouver un produit ou service

77%

des utilisateurs ont visité un magasin online

Des chiffres qui ne te parleront peut être pas mais qui sont faramineux.

Toi même si tu recherches un restaurant dans une ville, ton réflexe ne serait-il pas d'aller taper une requête du type "restaurant à Vannes" dans Google ?

Après avoir essuyé toutes les notes et commentaires trouvés sur les sites spécialisés, et que tu dois finalement départager 2 ou 3 d'entre eux à égalité dans ta short list, dis moi que la présence d'un site bien fait, n'est pas susceptible de faire pencher fortement la balance dans ton choix définitif ?

Alors si ça marche pour toi, ça marche pour tout le monde.

Crédibilité

Quelque soit ton activité, la crédibilité qu'apporte ton site confère un avantage considérable sur la prise de décision d'un futur client.

Mais attention, un site peut être à double tranchant ! S'il est mal affuté, moche ou vide, alors il peut faire l'effet inverse et repousser tes potentiels clients.

Par contre s'il est bien fait, beau, ergonomique, responsive (s'adapte au matériel du mobile au grand écran) alors tu as de très grandes chances de rester dans les petits papiers de tes visiteurs et, encore mieux, de te retrouver dans leurs favoris et d'être partagé !

Histoire qu'on soit sur la même longueur d'onde :

Facile à diffuser

Sur une carte de visite, mnémotechnique ou écrit sur un bout de papier, envoyé par SMS/Chat, votre site est un outil facile à transmettre.

Une url, courte si possible, facile à retenir, permet d'échanger rapidement sans sortir du carton une plaquette A4 qui est dans le coffre de la voiture !

Et on a pas toujours le temps de sortir le "puissant point" (power point chez les américains) pour faire une présentation. Quand on est indépendant, tu le sais, la prospection a lieu tout le temps, pendant les courses, un café au PMU, au moment de sortir les poubelles, dans ton lit, qui sait qui tu vas rencontrer.

Tu ne compteras pas le nombre de personnes qui te demanderont au bout de ton argumentaire hyper clair et calibré :

"Et vous avez un site ?
Oui, parce que là j'ai pas trop le temps, j'ai un cours de pelage d'oignon qui commence dans 15 minutes dans le Finistère."

Pose toi les bonnes questions

Qui suis-je ?

Bien entendu, en fonction de ton activité et des lois qui la régissent, cela va déjà répondre sans détour à la question.

Un docteur par exemple n'a pas le droit d'avoir de site.

Mais si aucune loi ne s'oppose à l'idée que tu puisses être présent sur la toile, alors seul le budget devrait être ton frein.

Et si c'est une question de budget, tu viens m'en parler. Ne reste pas recroquevillé dans ton coin, on verra ce qu'on peut faire.

Objectif lune ?

Deuxième question essentielle, quel est ton objectif ?

Certains n'expriment pas le besoin d'avoir de site Internet car :

  • ils ne veulent/peuvent pas "absorber" plus de clientèle qu'ils n'en ont déjà
  • leur situation géographique permet une visibilité locale suffisante

Quand bien même, si j'étais à leur place, j'aurais un site vitrine, car rien n'est immuable. Un événement extérieur, un concurrent qui s'installe, un emménagement/déménagement, une activité qui évolue, une révélation etc..

Bref, j'aurais tendance à m'installer sur Internet et cultiver mon référencement naturel car lui restera fixe et me donnera une visibilité supplémentaire quoiqu'il se passe !

Toujours avec la même condition de site "bien fait", plus tu existes sur Internet et plus tu as de chances d'exister durablement sur la première page sur les requêtes qui t'intéressent.

Les mythes

Le bouche à oreille me suffit

Le bouche à oreille, c'est le top ! Si tu y parviens, c'est que t'es bon.

Rien n'est plus puissant que la recommandation. C'est au moins 70% du travail de séduction qui est fait naturellement sans aucune intervention de ta part.

Mais encore faut-il donner des outils de communication à tes "fans" et leur faciliter le job.

Et, tiens-toi bien, le site Internet est l'outil par excellence. N'as-tu jamais recommandé quelqu'un et appuyé ta recommandation par un "Il y a un site internet, tu tapes blabla, tu vas trouver toutes les infos".

Alors, oui, tu aurais pu recommander la page Facebook, mais ne t'y trompe pas, tout le monde n'est pas sur Facebook et en permettant de recommander ton site, tu ne mets aucune barrière à l'entrée mis à part celle d'avoir une connexion Internet.

Je débute j'en ai pas besoin

Faux, nul, zéro.

Effectivement, si les conditions précédentes sont favorables, il doit être un des premiers sujets dans ton projet. Au même titre que ton logo puis ta carte de visite. C'est certainement un investissement mais il est indispensable !

Je ne suis naturellement pas à ta place, mais lancer un business sans argent est une utopie.

Le site est l'extension de ta carte de visite.

Comme beaucoup tu vas diffuser en masse ta carte de visite qui apportera les informations primaires et ton site apportera tout le reste et bien plus en fonction de tes moyens et idées !

Les réseaux sociaux me suffisent

Oui, tu peux te satisfaire de Facebook. Mais ton voisin qui a une page Facebook ET un site Internet aura forcément un avantage sur toi.

Facebook est formidable et offre déjà beaucoup d'outils pour les commerces et services, mais il va être difficile de se différencier en étant uniquement sur cette plateforme.

Facebook reste à mon sens un outil complémentaire du site et pas l'inverse.

Imagine que tu t'entraînes avec une seule haltère et que ton concurrent en a deux. D'après toi qui sera le plus musclé à la fin ?

Les plateformes collaboratives professionnelles me suffisent

Je vais parler surtout pour les freelances/indépendants qui ont des métiers de services comme le mien.

Je pense à des plateformes qui rassemblent des "types" d'activité. Par exemple, je suis présent sur la plateforme Malt dédiée au freelance de l'informatique. Elle permet de faire correspondre un besoin client et un freelance.

C'est top, pas de doute pour de nombreuses raisons que je ne développerai pas ici.

Et j'ai envie de dire que comme d'avoir un site Internet, ce n'est peut être pas indispensable mais certainement très avantageux d'être présent sur au moins une plateforme comme celle ci.

En revanche, couplée à un site Internet, c'est la cerise sur le gâteau. Il peut être l'argument massue par rapport à vos concurrents qui n'existent pas autrement que par cette plateforme.

La plateforme en question bordera certainement tes informations à ce qu'elle veut bien afficher.

Ton site t'offre une liberté totale !

Je pourrais ajouter également qu'encore une fois, rien ne te protège d'un changement de conditions d’utilisation de ta plateforme qui t'obligeraient à la quitter.

Et que te restera t-il alors ?

Et donc ?

Je sais qu'il est commode pour moi de te dire qu'avoir un site est indispensable dans 95% des cas, mais il n'en reste pas moins que c'est une réalité en 2018.

Un investissement qui en vaut la chandelle si tu te fais bien accompagner et qui te permettra de cumuler les avantages suivants : 

  • Avoir ton endroit à toi qui ne dépend d'aucun réseau
  • Cultiver ta présence dans le temps
  • Asseoir ta crédibilité
  • Offrir des outils de communication

Mais pas sans s'assurer de la qualité des points suivants :

  • Ergonomie
  • Design
  • Qualité du code
  • Référencement naturel

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